Quesaco ? Un art de vivre ? Hum hum...

Partant de... notre organisme, notre chair, nos organes, nos os... bref tout ce qui nous constitue est un ensemble de cellules vivantes, qui fonctionne en totale harmonie ! Superbe machine, très hautement élaborée sur laquelle de nombreuses études sont encore réalisées, elle nous permet finalement de Vivre au quotidien. Par le jeu des hormones (émotions), des nerfs (reflexes), des muscles (marcher), cette tête qui "pense", l'équilibre vital se forme !

Pour fonctionner, cet ensemble de cellules nécessite donc d'être nourri. Notre alimentation constitue finalement la source principale de l'organisme pour fonctionner au même titre que les éléments eau, soleil, air.

Inspirée et observatrice de cette nature humaine, la naturopathie n’est pas une médecine "à la mode" mais belle et bien ancrée dans notre passé où elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà "que ton aliment soit ta seule médecine". Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun, voire d’auto guérison.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, et suivis par les praticiens Naturopathes inscrits à l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) sont :

  • ne pas nuire ("primum non nocere")
  • la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")
  • identifier et traiter la cause ("tolle causam")
  • détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")
  • la naturopathie enseigne ("docere")

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place pour maintenir sa vitalité ; aller chez un naturopathe est un acte préventif, voire curatif à l'heure actuelle, une hygiène de vie saine étant de plus en plus difficile à trouver!

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902. (cf. omnes.fr)

En bref, de nombreuses définitions existent ! Alors pour faire simple, la Naturopathie serait ce fameux art de vivre, que j'appellerais "bon sens", qui nous permet de rester en bonne santé, impliquant donc les notions d'"acteur et responsable" ; ce serait donc prendre soin de soi par des moyens naturels.

Pour choisir son naturo : l'OMNES

Lorsque vous cherchez un naturopathe, exigez un naturopathe OMNES.

L’OMNES a deux missions principales :

Conformément à sa vocation syndicale, elle fédère, soutient les professionnels en exercice et coordonne la formation continue ;
Elle se veut garante auprès du grand public d’une bonne pratique de la naturopathie. Elle a donc un devoir d’information, de lisibilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de pratiques dites « non-conventionnelles » de plus en plus nombreux.
Ainsi, et devant la multiplicité des titres, des dénominations plus ou moins farfelues et du galvaudage manifeste du terme « naturopathe », la responsabilité de l'OMNES en tant qu’instance représentative était d’agir en clarifiant la situation.

L’OMNES a donc créé un sceau privé, label de qualité sous la forme d’un logo marque dont elle est propriétaire et dépositaire auprès de l’INPI. C’est en d’autres termes la marque de fabrique du naturopathe OMNES réputé pour son sérieux, sa compétence et la qualité de ses services. Elle est, de fait, la seule instance en mesure d’accorder cette labellisation et d’autoriser sa reproduction sur différents supports avec l’impact vertueux qui en découle.

Le label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » Ce label privé a été pensé pour faciliter le choix d’un professionnel par le consommateur. Il concourt à rendre plus visible un praticien répondant aux exigences de qualité de l’OMNES dans la nébuleuse des praticiens lambda (et parfois même auto-décrété !).

Le terme « Educateur de santé » y apparaît en toutes lettres, avant celui de « naturopathe » marquant ainsi notre volonté de rappeler que la partie prédominante dans l’exercice de l’art de la naturopathie consiste en une véritable pédagogie de santé : le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

Le terme « naturopathe » est accolé à celui d’ « Educateur de santé » faisant ainsi référence à une philosophie singulière (vision optimiste et constructive de la santé) issue d’une longue tradition et à la maîtrise de techniques spécifiques (méthodes naturelles de santé).

C’est cette dénomination d’ « Educateur de santé – naturopathe » que nous portons et voulons défendre auprès des pouvoirs publics pour une intégration officielle de cette profession dans le système de santé public.

Ce logo signifie :

Vous avez affaire à un naturopathe membre professionnel de l’Organisation des Médecines Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Il s’agit donc d’un professionnel installé, déclaré et assuré qui répond aux exigences d’une formation de base de qualité[1].

Ce label Omnes lui confère une « couleur particulière ». En effet, et tout en respectant ses fondamentaux, il a choisi d’approfondir ses connaissances dans trois disciplines phares[2](pragmatiques et abondamment documentées) : la micro nutrition, parfois plus spécifiquement la phyto nutrition, et la biologie nutritionnelle. Ses connaissances sont d’un niveau universitaire.

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour de ces techniques, persuadée que ces domaines de compétences prometteurs offrent une assise solide à la naturopathie en corroborant des pratiques ancestrales mais empiriques et qu’ils sont les piliers majeurs d’une pratique moderne, efficace et crédible en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable de nos concitoyens (le mieux vieillir).

Vous avez affaire à un professionnel qui s’est engagé à mettre régulièrement ses connaissances à jour ou à les approfondir en s’obligeant à une formation continue.

A travers les critères d’obtention du label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » tels que définis plus haut, l’OMNES fait le choix de porter l’idée d’une naturopathie moderne et progressiste en harmonie avec ses valeurs fondatrices.